Définir une stratégie web marketing est une tâche à la fois complexe et technique puisqu’il faudra procéder à une réflexion approfondie pour être sûre qu’elle sera efficace. En effet, elle permettra, non seulement de pérenniser votre activité, mais également de booster vos chiffres d’affaires. Quelles sont donc les étapes à respecter pour élaborer une stratégie de qualité ?

Connaitre la direction : définissez vos objectifs

Comme son nom l’indique, une stratégie web marketing devra avant tout être stratégique et surtout efficace. Elle devra donc indiquer le but recherché, les objectifs à réaliser et les moyens à employer pour les atteindre. Selon les professionnels, la meilleure méthode pour définir les objectifs est de vous assurer que ces derniers répondent aux SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement limités. En respectant cette méthode, vous pourrez être sûr d’augmenter le trafic sur votre site, de vendre plus de produits et de gagner plus de visites.

L’idéal est donc de miser sur la fréquence de vos publications ou e-mail marketing, la charte éditoriale (contenu simple et diversifié) et la promotion des contenus sur les outils disponibles comme les réseaux sociaux.

Mettre en place la bonne stratégie

Une fois les objectifs et les outils utilisés définis, vous devrez commencer par étudier les moyens à votre disposition et prendre en compte la stratégie web marketing des concurrents. Lorsqu’un parle de moyens, on considère non seulement les finances, mais aussi les ressources à disposition notamment les ressources humaines, temporelles ou les outils.

La prochaine étape va donc consister à élaborer votre stratégie web marketing en fonction de ces ressources. Si vous estimez qu’elles ne sont pas suffisantes en interne, n’hésitez pas à externaliser la mise en place de la stratégie pour garantir un résultat efficace et répondant à vos besoins précis.

Quels sont les outils à exploiter

Lorsque les premières étapes pour définir la stratégie web marketing, à savoir définir les objectifs et les ressources, sont réalisées, vous pouvez maintenant passer aux choix des leviers du web marketing à intégrer dans votre projet. Ils sont nombreux et leur utilité varie d’un levier à un autre, ainsi, pour avoir une idée sur l’outil à privilégier, demander conseils auprès d’un professionnel.

Parmi les leviers du web marketing à connaitre, on peut citer : le marketing contenu, référencement naturel, community management, mailing ou e-mail marketing, référencement payant, pub sur les réseaux sociaux, marketing automation, les relations presse ou encore l’optimisation pour la conversion. Pour trouver la campagne adaptée à vos attentes, demander l’avis d’un expert.