La gestion du référencement SEM et SMO requiert un savoir-faire spécifique, mais aussi une maîtrise totale des techniques de référencement. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises préfèrent engager une agence spécialisée pour garantir l’efficacité de leur référencement. La question est donc de savoir quels sont les critères à prendre en compte lors du choix.

Assurez-vous des références de l’agence

Le premier élément que vous devrez considérer lors du choix de votre agence SEM et SMO est certainement la certification du professionnel. Il s’agit en effet d’une garantie pour bénéficier d’un travail de qualité. Si nombreuses sont les références à vérifier, pensez en premier lieu à la certification Google Adwords. Adwords, étant l’outil le plus populaire pour assurer un bon référencement, vous devrez donc vous assurer que votre prestataire possède les compétences nécessaires pour gérer vos campagnes Adwords.
Par ailleurs, pensez à comprendre si les valeurs de l’entreprise à engager correspondent aux vôtres. En effet, vous ne pourrez collaborer avec un prestataire dont les objectifs et les principes sont différents aux vôtres. Il ne suffit pas qu’une boite soit renommée pour foncer tête baissée vers une collaboration.

Renseignez-vous avant de décider

Une fois que vous estimez qu’une agence SEM et SMO correspond à vos valeurs et peut répondre à vos besoins, commencez par tester le prestataire sur ses compétences réelles en posant des questions préparées à l’avance. L’idéal est donc de préparer un petit questionnaire en rapport avec la problématique à résoudre et les objectifs fixés. Cela vous permettra d’avoir une idée précise sur les services que le professionnel pourra vous fournir : aperçu des idées proposées, conseils, positionnement adopté…
Il est par ailleurs conseillé de procéder à un audit de votre campagne afin de savoir si le travail fourni est efficace et concret. D’ailleurs, le mieux est de partir sur une période d’essai de 1 ou 2 mois pour vous assurer d’un résultat à la hauteur de vos besoins.

Comparez les tarifs

Même si le tarif n’est pas le critère à primer lors du choix de votre agence SEM et SMO, il est toutefois nécessaire de le prendre en compte afin de bénéficier d’un service satisfaisant. L’idée est donc de comparer les tarifs proposés par les agences contactées par rapport aux prestations qu’elles offrent. Cela vous permettra de vérifier le rapport qualité/prix pour le service rendu.
Aussi, n’hésitez pas à demander un devis détaillé sur le travail à effectuer avant de prendre une décision. Pour finir, un conseil proposés par les plus grands chefs d’entreprise ; privilégiez la confiance à la performance !